>> Toutes les rubriques <<
· Photos de nature (8)
· Histoire suivie (1)
· Voyages (6)
· Culture informatique (4)
· Exercice de blog (3)
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.n 'hésitez pas à
Par angelilie, le 08.05.2017
cette année elles vont peut-être rester en charente cette année, apparemment elles s'y sentent comme chez elle
Par Destal, le 14.09.2015
très belle image de ce groupe important de cigognes cohabitant avec des vaches qui les ignorent superbement !
Par CC, le 14.09.2015
il parait qu'il y en a eu beaucoup et qu'elles auraient aimé la maternité de girac et l'hôpital d'angoulême .
Par Anonyme, le 03.09.2015
original non? devant ma porte......s.c . http://clubinf oal.centerblog .net
Par clubinfoal, le 22.08.2015
· Une aurore boréale vue du Sud-Charente --CC--
· Glaïeul sauvage CB
· Le vol de zébus à Madagascar. JR
· Windows Live Mail : version 2011 --CC--
· Le paon-du-jour --CC--
· curiosité JE
· Utiliser Géoportail pour éditer une carte --CC--
· Thé de Ceylan
· Parade amoureuse dans mon jardin. JR
· Les "trulli" d'Alberobello.
· La dernière
· Allons à London
· mante religieuse à Yviers le 10 2010 SF
· sylvie
· Le droit à l'image
Date de création : 30.11.2008
Dernière mise à jour :
17.03.2016
37 articles
Peu de français ont assisté, depuis leur propre pays, à une aurore boréale. Ce fut mon cas et je vous en raconte ici les circonstances.
Nous étions le 4 septembre 1958. J'étais encore en vacances, avant de reprendre le chemin de l'Ecole Normale, pour y accomplir ma 3ème année. Je possédais un cyclomoteur, offert par mes parents, ce qui me permettait de ne pas être trop isolé à la campagne.
J'avais profité de cette soirée d'été finissant pour me rendre à Aubeterre, où une projection de film avait lieu chaque semaine dans la salle de cinéma, place Ludovic Trarieux.
Le film durant à peu près une heure et demie, je repartis d'Aubeterre à 22 heures 30 environ (heure locale) soit 21 heures 30 GMT (il n'y avait pas à cette époque d'heure d'été). La nuit était claire et le ciel dégagé.
D'Aubeterre à ma maison natale, il faut passer par un carrefour appelé Villedieu, situé à la limite des bois, sur une ligne de crête. En débouchant du couvert des arbres, on roule pendant quelques centaines de mètres face au nord, sur un plateau, qui, en ce temps là, était planté en vignes, appartenant à la maison Hennessy, de Cognac.
C'est de là que je vis un phénomène inconnu de moi jusque là, qui m'effraya dans un premier temps.
A partir de la ligne d'horizon totalement dégagée, au nord-ouest, s'étendait et se développait une sorte de draperie à dominante rouge, qui se déformait lentement, comme les plis d'un rideau de théâtre. Parfois, des trainées plus blanches, avec des composantes jaunes ou dorées, s'élevaient très haut dans le ciel. J'arrêtai mon moteur pour écouter les bruits de ce phénomèmes étrange. Mais je n'entendis rien, qu'un silence total, uniquement troublé par les cris habituels des oiseaux de nuit.
Le phénomène s'atténua et se déplaça un peu vers le nord. Je repris ma route pour rentrer chez moi.
Le lendemain, je racontai mon aventure à ceux que je rencontrais mais personne n'avait rien vu. La radio en a parlé comme étant une aurore boréale, phénomène assez rare à nos latitudes.
Beaucoup plus tard, avec internet, je retrouvai trace de cette nuit exceptionnelle, avec plusieurs témoignages dans toute la France.
Je retrouvai même des écrits d'un pamphlétaire anti-laïque disant que c'était un avertissement du Ciel contre la constitution à base laïque qui avait été présentée au pays ce même jour 4 septembre – date anniversaire de la proclamation de la République en 1870 – par de Gaulle lui-même, sur la place de la République, à Paris, avant d'être acceptée par référendum le 28 septembre 1958 et définitivement promulguée le 4 octobre 1958.
Cette prophétie n'a pas empêché la Constitution de la 5ème République d'être toujours en vigueur 55 ans plus tard.
La photo d'aurore boréale mise sur le blog n'est pas celle de cette nuit-là, mais elle représente assez bien, en couleur et en drapé, ce que j'ai vu ce soir-là.
Je me souviens d'avoir vu une aurore boréale au- dessus d'Angoulême.
L'année correspond . Nous étions tous sur les balcons et regardions vers le ciel . Nous ne savions pas ce que c'était . Nous ne l'avons su que le lendemain
. Je sais que j'avais été un peu apeurée car elle me rappelait le ciel après le bombardement de la poudrerie quand j'étais enfant
Ecrire un commentaire